jeudi 21 juillet 2011

Etre consultant ou être au sein du département en système d'information d'une entreprise?

Entrer dans un cabinet de consultant, voilà à quoi se destine les futurs diplômés en systèmes d'information. Mais est-ce la seule issue?

La question se pose pour les étudiants en systèmes d'information à la recherche d'un CDI.
En effet, à la sortie des grandes écoles, les diplômés en systèmes d'information doivent faire un choix de carrière qui se résume à devenir consultant ou intégrer le département chargé des systèmes d'information d'une entreprise.


La différence est grande, car bien que les missions peuvent être similaires, la démarche est différente. Ainsi il faut cerner les différences entre le fait d'intégrer un cabinet de consultant/SSII et l'intégration au sein d'un département en système d'information d'une entreprise.

Un consultant a pour particularité d'être en quelque sorte un "auto-entrepreneur" car il se base sur ses propres compétences pour aller conseiller une entreprise, tout en étant dans la représentation de son cabinet de consultant ou de la SSII dont il fait partie.
En effet, en fonction des missions accomplies et des compétences qu'il aura mis en avant au cours de ses différentes missions, il verra sa carrière évoluer, tant au niveau salarial, qu'au niveau hiérarchique.
Au sein d'un cabinet de consultant ou d'une SSII, il se verra attribuer des missions où il devra intervenir dans différentes entreprises pour l'implémentation de PGI (progiciel de gestion intégré ou ERP), d'applications dans un PGI, se charger de la conduite du changement, accompagner un projet, et sera donc un intervenant  extérieur à l'entreprise qui apportera son expertise afin de faire de son action une réussite. Il est là pour conseiller les collaborateurs de l'entreprise afin d'accomplir et de faire de la conduite d'un projet en système d'information une réussite. 

Les avantages pour un consultant sont de prendre part à différents projets, de se bâtir une expérience solide en raison de sa polyvalence et de sa possibilité de toucher à plusieurs missions, de vivre plusieurs expériences managériales et en conséquence d'avoir un recul sur le fonctionnement des entreprises de par son point de vue extérieur à l'entreprise où il intervient.
En revanche, il n'aura pas de réel sentiment d'appartenance à une entreprise, car appartenant à un cabinet ou à une SSII, il ne sera jamais réellement intégrer dans les structures où il interviendra. Cela peut parfois poser problème lorsqu'il aura des missions au sein d'une entreprise où les collaborateurs voient d'un mauvais œil l'arrivée d'un individu extérieur à l'entreprise qui vient leurs expliquer comment faire et comment agir pour aboutir à un projet dans leurs propres structures.
Une responsable d'une DSI m'expliquait récemment lors d'un de mes entretiens, qu'elle a vu un nombre de consultants défiler dans son entreprise, se mélangeant les pinceaux car ils n'arrivaient pas à comprendre la culture de l'entreprise et que leurs démarches s'avéraient obsolète en raison de la frontière qui s'était installée avec les collaborateurs de l'entreprise qui prenaient part au projet.

Je pense que c'est là où ce situe la différence entre un consultant et un collaborateur d'un département en système d'information d'une entreprise. L'un provient d'un cabinet ou d'une SSII et l'autre est complètement intégré à la culture de l'entreprise où il travaille.
Plusieurs profils se dégagent quant à cette différence. Soit on souhaite intervenir dans un maximum d'entreprise, voir un maximum de mission et bâtir son expérience, soit on souhaite travailler dans une entreprise qui a une culture qui nous correspond tout en développant et gérant le système d'information.
Les perspectives d'évolution de carrières et la façon de vivre l'entreprise sont différentes. Un consultant peut avoir un volume de travail énorme, c'est pourquoi l'orientation vers ce type de métier se fait en début de carrière car il y a moins de contrainte provenant de la sphère privée.
En fin ou milieu de carrière, les consultants cherchent à se faire embaucher au sein d'une des entreprises où ils ont réalisé une intervention, montent leur propre cabinet de consultant ou deviennent indépendant.

Faire le choix d'être consultant ou d'être au sein d'une DSI en entreprise relève d'un choix prenant compte les paramètres sociaux et la personnalité de l'individu. Mais faut-il suivre comme logique d'apprendre en entreprise avant d'aller faire faire du conseil, ou d'aller faire du conseil pour ensuite s'installer en entreprise?
Le cheminement dépend clairement d'une logique et d'une réflexion personnelle

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